Bonjour,

Le champ des surveillance studies étant aujourd'hui quasiment inexistant en France, je cherche à pouvoir avancer dans mes recherches sans être trop éloignée de Paris. C'est pourquoi je vous contacte aujourd'hui pour une possibilité de doctorat.

J'ai lu avec intérêt différents travaux en sciences and technology studies. Lors de mon Master obtenu en 2014, j'ai travaillé sur les conséquences de la cybernétique dans les sciences humaines et sociales.Depuis j'ai revu mes intérêts réels de recherche. Je souhaite aujourd'hui réaliser une thèse avec un directeur ou une directrice intéressée par mon sujet.

Il s'agirait à présent de rechercher les raisons militaires du développement de l'informatique (Cf. K Flamm), et de sa diffusion renforcée au grand public dans le monde occidental des premiers développements cybernétiques à la création d'internet (Cf. P. Edwards, J. Segal, M. Triclot), je commence à construire un projet de recherche que je souhaiterais vous soumettre. Mais avant cela, je vous sollicite de façon à savoir si ce type de problématique entre dans vos champs de recherche.

L'objectif est de démontrer le rôle stratégique de la diffusion d'une technologie de la sphère militaire à la sphère civile en s'appuyant sur l'exemple de l'informatique et des télécommunications entre 1940 et 1990 aux Etats-Unis.

Si ce projet vous parait intéressant, je vous fait parvenir un projet détaillé.

N'hésitez pas à me contacter pour tout type d'échange.

J'ai réalisé un M1 en Sciences de l'information et de la communication sur la cybernétique comme discipline en SIC (18), un M2 sur la contre culture numérique en société de l'information (16), depuis je me documente sur le pouvoir d'une façon générale par des lectures autour de Foucault, Butler, Giddens, Agamben. Idéalement, le but serait à très long terme de faire le pont entre le développement des machines à information et une forme de gouvernementalité cybernétique qui se serait mise en place par le développement de l'informatique dans le monde en remontant à la pensée de Norbert Wiener.

Merci

--
Agathe Martin
06 86 28 82 20

**************************************************** This is a message from the SURVEILLANCE listserv for research and teaching in surveillance studies. To unsubscribe, please send the following message to <[log in to unmask]>: UNSUBSCRIBE SURVEILLANCE For further help, please visit: http://www.jiscmail.ac.uk/help ****************************************************