Print

Marjorie,

C'est une excellente nouvelle ! Non je ne connaissais pas cette récente
synthèse de Jaeger mais je crois en connaître  partiellement son contenu
grâce à  son article : "L'amour des rois : structure sociale d'une forme
de sensibilité aristocratique", in Annales E.S.C., mais-juin 1991, n°3,
p. 547-571. Cet article semble correspondre au chapitre central évoqué
par le reviewer. Un texte  très stimulant et je n'avais rien lu d'aussi
bon depuis M. Foucault et J.  Boswell sur l'affectivité aristocratique,
même si je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Il passe en effet
d'une condamnation (justifiée) du pansexualisme à une théorie de la
castration générale. Je pense pour ma part qu'il existe une voie médiane
dans l'interprétation de l'érotique médiévale...

Damien Boquet